750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Jess
9 mai 2014

Brioche butchy

C'est ici que j'ai trouvé la recette. Je n''ai rien changé à sa recette, juste que je n'ai pas de sucre glace, alors j'y ai mis quelques amandes dessus en fait.

 

Ingrédients :


500g de farine type 45
15g de levure de boulanger fraiche (ou 5g de sèche)
1 pot de crème fraîche épaisse entière de 20cl 
60g de sucre
2 oeufs à température ambiante et complétez à 200g avec du lait entier tiède (oeufs + lait =200g) 
1 cc de sel

 

La recette :

Dans la cuve du robot, émiettez la levure, et diluez-la dans un tout petit peu de lait tiède (pour éviter de sentir le goût de la levure à la dégustation)

Ajoutez ensuite la farine

Puis les oeufs et le lait

Ajoutez la crème, le sucre et le sel

 

Pétrissez la pâte à vitesse moyenne pendant 5mn.

Couvrez-la d'un linge humide et laissez-la lever pendant jusqu'à ce que la pâte double de volume. Ce temps de levée peut varier entre 1h30 à 3h selon la température. Je vous conseille de laisser la pâte dans votre four à 40°s'il a la fonction étuve. 
Lorsque la pâte a bien levé, dégazez-la et, avec les mains bien farinées, façonnez des boules de 40g. Placez-les dans un cadre ou un cercle (j'utilise un cadre réglable). On peut faire 24 boules, avec lesquelles vous pourrez réaliser par exemple une grande brioche ou deux petites. Placez les boules côte à côte mais sans chercher à les coller entre elles

Laissez à nouveau poussez la pâte pendant au moins 45mn au four à 40° (sans couvrir), puis sortez la brioche le temps de préchauffer le four. La voici après ce temps de levée

 

Préchauffez le four à 150° chaleur tournante (oui, 150° !). Je préfère une cuisson douce afin que la croûte reste bien moelleuse partout et que la brioche ne dore pas trop vite. 
Si vous faîtes de plus petites brioches, enfournez à 170° pendant 20mn.
Il est totalement inutile de dorer la brioche. 
Si vous voulez qu'elle soit extrêmement moelleuse en-dessous également, faîtes-la cuire sur une exopat directement déposée sur une grille. Sinon utilisez du papier sulfurisé sur une plaque.
Enfournez pour 30mn

Laissez-la refroidir avant de la manipuler, pour ne pas qu'elle se casse

 

Brioche butchy

Brioche butchy

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je l'adore celle là !
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 202 915
Publicité